top of page
Une première partie de saison assez chargée

Vendredi 27 septembre : Mathilde Larrère à la Médiathèque de Conques

Merci à Fanny Weiss pour les photos

N'hésitez pas à beaucoup monter le son…

À deux voix
Une partie du public
Questions (AMD) - réponses (Mathilde Larrère)
Ça commence

Première rencontre de la saison 2024-2025 autour du récent livre de Mathilde Larrère, "On s'est battu•es pour les gagner".
Qu'ont-ils et elles (qu' avons-nous) gagné ? Ce sont des droits, qui aujourd'hui nous paraissent naturels mais sont de plus en plus remis en cause.
Devant une quarantaine de personnes, l'autrice a développé certains points, répondant aux questions de Bernard Dauphiné pour les AMD.
D'autres nombreuses questions, posées par les participant•es, ont permis d'approfondir certains points, d'en soulever d'autres.
Ce qui nous amenés à presque 20 h !
Au bout de longues minutes, les problèmes techniques ont été résolus, ce qui a permis de conserver une vidéo d'une partie de la soirée. Désolé pour la mauvaise qualité technique.

Vendredi 4 octobre : Projection "Toxicily"

Première Projection de la saison 2024-2025 : un film remarquable qui n'a malheureusement attiré un public aussi nombreux que nous (AMD, Amis du Cinoch, Nature et Progrès) l'aurions souhaité. Dommage !

Mercredi 9 octobre : Conférence Manière de Voir "Sud"

Les conférences se suivent mais ne se ressemblent pas ! Trop peu de personnes pour écouter les propos passionnants d'Angélique Mounier-Kuhn et Renaud Lambert, respectivement cheffe d'édition et coordonnateur du MdV. Donc, pas de photos de la salle…

Mise en place
On discute
Le public
Le dôme

Vendredi 11 octobre : Conférence "politique Sud-américaine des USA"

Les soirées se suivent et ne se ressemblent toujours pas. Ce sont près de 70 personne qui étaient venues écouter Salvador Montoya parler des relations USA/Amérique latine. Il craignait que son accent sud-américain ne soit une handicap : il n'en a rien été. Et le public a été très intéressé par ses propos, qui apportaient de nombreuses informations peu, mal, voire inconnues de la plupart d'entre nous.

Jeudi 17  & vendredi 18 octobre : Projection "Anaïs, 2 chapitres"

Salvador Montoya
Salvador Montoya 1
Le public 1
L'intervenant
Le public panoramique
Le public 2
Salvador Montoya 1

Deux projections, Colisée (Carcassonne) et Théâtre+Cinéma (Narbonne), deux publics différents : une quarantaine le 17, une grosse vingtaine le 18. Des intervenant••es nombreux-ses à Carcassonne (Amis du Cinoch, Nature et Progrès, Cimade, Nous Paysannes Collectif 11 Droits des Femmes, RESF), une seule à Narbonne (Cimade). Merci à tou•te•s pour les informations qu'elles et ils ont rajoutées à l'occasion des échanges avec le public.
Photos des intervenant•e•s (1 & 2) © Patrick Bordes
Photos des intervenant•e•s 3 et du public (3) 
© Philippe Gandini

Intervenant•e•s 1.jpg Photo (P
Intervenant•e•s 2.jpg  (P
Intervenant•e•s. 3
Le public Carcassonne 1
Le public Carcassonne 2
Le public Carcassonne 3
Les échanges Carcassonne
Public Narbonne 1
Narbonne 2

Mercredi 23 octobre : Conférence "Manuel d'autodéfense intellectuelle - histoire"

Le public 1
Le public 2
Ça commence !
Elle explique
Laurence De Cock
Laurence De Cock

La Médiathèque de Conques accueillait une fois de plus un public (une grosse vingtaine de personnes) très intéressé. Cette fois-ci c'était par les propos de Laurence De Cock, brillante historienne. Elle présentait la nouvelle publication du Diplo, faite pour donner des armes intellectuelles (comme toutes ses publications) à propos d'idées largement répandues sur certains faits historiques. Plusieurs interventions lui ont ensuite permis de compléter et préciser, certains points de sa présentation.

Jeudi 24 octobre : Rencontre "Quand les ouvriers sabotaient" 

Librairie Mots & Cie, une quinzaine de personnes pour écouter puis questionner Dominique Pinsolle, maître de conférence en Histoire à l'Université Bordeaux-Montaigne. Une fois de plus les absent•e•s ont eu tort ! Ils auraient découvert comment et pourquoi des organisations syndicales (CGT en France, IWW aux USA) avaient, fin XIXè - début XXè siècle, théorisé et mis en pratique le sabotage comme moyen d'action.
Merci à Basile, libraire spécialisé "sociologie" d'avoir accepté de jouer le rôle du questionneur et à Lauraine pour certaines photos

Ça commence !
Questions-réponses
L'auteur et son questionnaur
Public 1

Vendredi 01 novembre : Projection "Au boulot 

Une salle attentive © Théo D
Standin ovation ©Théo D
sans commentaire ! © Bernard D
Salle bientôt complète © Bernard D
Salle pleine © Théo D
Présentations.© Patrick B
Prenons de la hauteur © Patrick B
Les organisateurices (de plus près) © Patrick B
La salle se remplit © Théo D
Les organisateurices © Bernard D
La queue s'allonge, Gilles attend © Bernard D
J'ai raté la standing ovation © Bernard D!
Gilles répond © Bernard D
Échanges © Théo D
Échanges © Aurélien H
Seconde salle © Bernard D
Public attentif © Bernard D

Sur la photo "Les organisatrices de plus près", de gauche à droite, Claire Bordes (Collectif 11 Droits des Femmes, Gilles Perret (réalisateur), Bernard Dauphiné (AMD) et Danielle Martellozzo (Amis du Cinoch)

Miracle de la Toussaint ? Par un vendredi férié, ensoleillé, à un horaire plus qu'inhabituel pour nos projections-débat, il a fallu ouvrir une deuxième salle pour accueillir le public (200 personnes) venu voir le film de Gilles Perret et François Ruffin "Au boulot".
Après la standing ovation bien méritée, Gilles s'est prêté avec plaisir au jeu de questions-réponses. Il a malheureusement fallu abréger les échanges, il avait un train à 16 h 15 pour aller à Perpignan animer une autre projection.

 

Dimanche 17 novembre & lundi 18 : Projection "Riverboom 

Wilfried, Julie
Wilfried & Mina
Mina, Wilfried
Wilfried & Julie
Le public narbonnais
Mina, Wilfried, Julie
Julie
Public 2
Public 1
Wilfried 1
Wilfried 2
Les intervenant•e•s

Les sièges bleus, c'est à Narbonne.
Les trois autres 
photos, Carcassonne

Deux salles, deux ambiances. Ou plutôt, deux publics : 50 personnes à Narbonne, 20 à Carcassonne. Quel dommage, un film si original ! Des images de zone de guerre comme on n'en voit jamais dans les médias, sous un angle  pou qu'inattendu, avec des protagonistes professionnels (journaliste rédacteur et photographe) et improvisé (celui qui filme). Et une histoire peu ordinaire, tant pour l'histoire racontée que pour l'historique du film, cassettes (et oui, on est en 2002) disparues pendant 20 ans puis retrouvées par hasard. 

Mercredi 20 novembre : Projection "Au clémenceau 

Quel dommage que les clients du bar aient été plus nombreux (et oui, très forte présences masculines) que les spectateurs et spectatrices… Il n'empêche que les échanges avec Xavier Gayan, le réalisateur, et Serge Marquet, psychanalyste narbonnais, ont été fournis et intéressants. 
Merci à Marie-Theres pour ses photos et l'interview de Xavier après la soirée. On pourra bientôt l'écouter ici.

Xavier Gayan
Xavier Gayan
Xavier explique
Vue générale
De G à D : Serge Marquet, Bernard Dauphiné, Xavier Gayan, Julie Roux
Bernard AMD
Bernard & Serge
Marie-Theres & Xavier en ITW
Marie-Theres & Xavier échangent

Jeudi 21 novembre : Conférence "Portugal 

50 personnes ? 70 ? Les chiffres varient selon qui a compté… La réalité se situe bien entendu entre ces deux chiffres. 
Illustrations visuelles ou sonores à l'appui, Agnès Pellerin a retracé l'histoire du Fado et de sa place dans la société portugaise. Est-ce une musique "folklorique", de variétés, les "fadistes" étaient-ils/elles des complices de la dictature avant 1974 ou y avait-il une forme de résistance chez eux, tels étaient quelques uns des point abordés par la conférencière. Les questions du public lui ont permis d'en approfondir certains. L.a soirée s'est poursuivie avec le très beau et très original spectacle "Bate fado".

Fabien Bergès
Le Directeur nous accueille
Une partie du public
Une autre partie du public
Une autre (petite) partie du public
Agnès au travail…
Conférence en cours

60 personnes on fait un voyage chez et avec les FARC dimanche 1/12 à Narbonne. Grâce au film de Pierre Carles puis aux interventions de Maurice Lemoine (ancien Rédac' chef du Monde diplomatique, spécialiste de l'Amérique du Sud, qui a effectué plusieurs séjours chez les FARC) et de Stéphane Goxe (journaliste, co-auteur du film).

Lundi 2 à Carcassonne pour le même film, mais pas avec un public aussi nombreux, malheureusement, avec Stéphane Goxe comme intervenant.

Il fallait le faire ! Alors que plus de 110 personnes étaient réunies dans la salle bleue du Théâtre+Cinéma pour assister à la projection de "Au boulot", nous avons oublié de faire des photos ! De toute façon il aurait été difficile de rendre compte des rires qui ont régulièrement fusé dans la salle. Et de résumer les échanges qui ont été nombreux à l'issue de la projection…

Stéphane à Carcassonne
Public 2
Public
Public 1
Maurice Lemoine présente le film
Échanges avec le public
Maurice et Stéphane répondent
Maurice Lemoine et Stéphane Goxe
Présentation
Une partie du public
Un auttre angle sur le public
Conférence
Ça commence
Loïc Santiago explique…

30 personnes dans la salle du Cerf Volant à Serres le 4 décembre pour écouter Loïc Santiago parler d'agrivoltaïsme pendant près d'une heure. Les échanges ont été denses. Des participant-•e•s ont fait parleurs de propres expériences en la matière, dont des élu•e•s confronté•e•s à l'insistance de société commerciales. Nous nous sommes séparés il n'était pas loin de minuit ! Rendez-vous est pris au même endroit dans quelques mois pour une autre conférence.

bottom of page