top of page

"Transfuges de classe"
Conférence-débat

Dans le cadre du partenariat AMD / T+C, une nouvelle soirée conférence-spectacle
La conférence à 18h
Transfuges de classe
Le spectacle à 20h
Ma distinction

Mardi 10 octobre

À partir de 18h

Récit de vie d’un fils d’ouvrier devenu artiste

Lilian Derruau est né à Decazeville, d’un père ajusteur et d’une mère qui ne faisait pas très bien le café. À dix ans, comme tous les copains, il tente d’intégrer la filière foot, mais s’aperçoit que c’est « bouché ». À douze ans on lui offre une guitare et il économise les six mois suivants pour pouvoir enfin s’acheter les cordes…

Dans Ma Distinction, Lilian Derruau raconte son histoire, de son enfance dans une cité ouvrière à sa découverte du monde du spectacle, qu’il arpentera sous le nom de Wally, chanteur à tendance drôle. Au fur et à mesure que cette mémoire réapparaît, il ne peut s’empêcher de relier son vécu avec quelques pensées de Pierre Bourdieu dans lesquelles il se reconnaît. Son récit est aussi celui de cette France ouvrière de ces années 70, avec ses dominations plus ou moins symboliques.
A-t-il pu avoir prise sur ces mécanismes sociaux ? S’est-il élevé ? Est-il devenu un transfuge de classe ? Autant de questions posées sans aucun misérabilisme, mais avec humour, truculence et autodérision, dans un spectacle qui se veut profondément joyeux.

Grégory Rzepski

journaliste au Monde diplomatique

Co-coordinateur du livre “Le Nouveau Monde”,

qu'il est venu présenter à Conques le 4/02/2022 avec Alan Popelard et Anne Jourdain

Transfuge de classe. Transclasse. Ces expression sont partout. Dans la presse, dans la fiction, plus seulement dans les travaux de sociologie.
À quoi correspond la fascination actuelle pour ces figures ?
Et comment interpréter la légitimité retrouvée de la notion de classe sociale ?
Tentative de réponse à partir de quelques cas - plus ou moins contemporains - de transfuges, de Paul Nizan à Annie Ernaux.

Annulée
bottom of page