"Médias et extrême droite"
Conférence - échanges - Spectacle

21 h
Spectacle
18 h
Conférence
Avec Samuel Gontier
Journaliste à Télérama, spécialiste de la télévision
Depuis 20 ans, le baromètre de crédibilité des médias indique la même chose : 50% des français ne font pas confiance aux médias français. Apparemment une personne sur deux n'accorde que peu de crédit à ce qu'elle entend aux informations tous les jours.
Les chaînes info,
fers de lance de l’extrême droite
Si la normalisation médiatique du FN a débuté avec l’invitation de Jean-Marie Le Pen à L’Heure de vérité en 1984, si CNews est aujourd’hui devenue le porte-voix du RN, les chaînes info dans leur ensemble ont acquis depuis 2005 une puissance souvent sous-estimée et, avec elle, une influence délétère dans la fabrique de l’opinion, participant comme nulle autre à la promotion de l’extrême droite et de ses idées. Pression de la concurrence, goût pour les faits divers, priorité au commentaire, penchant pour la polémique, pluralisme en trompe-l’œil… De multiples mécanismes contribuent à la dérive droitière de ces médias, au-delà des convictions de leurs propriétaires milliardaires.
À partir d’exemples puisés dans l’actualité (plus ou moins) récente, Samuel Gontier se propose de mettre en lumière ces rouages et les effets néfastes de ce que Pierre Bourdieu appelait « la circulation circulaire de l’information », qui n’a cessé de s’accélérer et de s’intensifier depuis une vingtaine d’années. Mais est-ce encore de l’information ?
Et pourtant, tout le monde continue d'écouter, de regarder, de s'informer. Sans s'insurger, sans faire de remous. En pensant simplement à développer son esprit critique pour déjouer les pièges lancés par les médias de masse. Il y a quelque chose de terrible dans ce constat.
Ne pouvons nous pas remettre en question qu'il ne devrait pas y avoir de pièges à débusquer ?
Texte de présentation tiré du site de la compagnie

Entrée libre
