top of page
"Économie des médias et incidences sur le traitement de l'information"
Conférence - échanges - Spectacle
21 h
Spectacle
18 h
Conférence
Avec
Nils Solari

Formateur en Éducation
aux Médias et à l'Information.
Intervenant pour ACRIMED

Comment qualifier la propriété des entreprises de presse ? Comment évaluer la distribution de celle-ci dans le champ médiatique français ? Quel est l'état de la concentration des médias ? Comment la financiarisation des médias impacte le travail des journalistes ? Quelles incidences sur leur indépendance et le traitement de l'information ? En quoi peut-on parler de « journalisme de classe », « de cour », de « démobilisation sociale », voire de « journalisme de préfecture » ?

Autant de questions que l'association Acrimed (Action Critique Médias) interroge depuis près de trente ans et qui seront abordées lors de cette conférence-débat. Comme le disait l'un des cofondateurs de l’association (H. Maler) : « si tout ne s'explique pas par l'économie, rien ne s'explique sans elle… ». 

Depuis 20 ans, le baromètre de crédibilité des médias indique la même chose : 50% des français ne font pas confiance aux médias français. Apparemment une personne sur deux n'accorde que peu de crédit à ce qu'elle entend aux informations tous les jours. 

Texte de présentation tiré du site de la compagnie

Et pourtant, tout le monde continue d'écouter, de regarder, de s'informer. Sans s'insurger, sans faire de remous. En pensant simplement à développer son esprit critique pour déjouer les pièges lancés par les médias de masse. Il y a quelque chose de terrible dans ce constat. 

Ne pouvons nous pas remettre en question qu'il ne devrait pas y avoir de pièges à débusquer ? 

1er février
18 h
Salle René Douce
Ventenac-Cabardès
Réservations : 04 68 78 49 69 / 06 71 08 84 79
                         
lassociation.avec@gmail.com
Entrée libre                       
bottom of page