top of page

 Les enjeux de l'élection présidentielle aux États-Unis pour l'Amérique latine
Conférence- débat - spectacle

21 h
Spectacle
18 h
Conférence

Il fallut peu de temps pour que les premiers habitants de ce que seront plus tard les États Unis occupent les terres des Indiens et les massacrent. Durant cette période, une idéologie s’enracinera dans le cœur des étasuniens : « Le Destin Manifeste » de civiliser le monde.

Dès le début du XIXème siècle, les États-Unis commencent à intervenir dans les affaires de l’Amérique Latine à travers la Doctrine Monroe (l’Amérique aux américains) proclamée en 1823. D’autres doctrines, d’autres politiques suivront pour justifier, jusqu’à nos jours, les interventions militaires, la déstabilisation de gouvernements et l’installation des dictatures militaires.

Ceci évidemment avec le soutien des élites latino-américaines dominante

Vendredi 13 mai 1964. C'est la guerre froide, mais en vrai, c'est chaud. Un groupe de bombardiers américains a reçu par erreur l'ordre de bombarder Moscou. Il faut le rappeler. Il n'y a pas beaucoup de temps… Mais un peu. Mais pas beaucoup. Mais un peu. Alors, soyez calmes.

Note d'intention de l'auteur

"Alors que la planète se meurt et que l'écologie est au centre de nombreux débats, les États-Unis continuent de repousser les limites de l'Indécence, de la bêtise et de l'absurdité, comme s'il n'y en avait plus. Ce pays me passionne pour le fanatisme, les controverses et les paradoxes qu'il suscite. C'st la terre de tous les possibles et de 'exacerbation.

l'
Et c'est comme ça qu'on obtient NO LIMIT.

À travers le prisme de la guerre froide et des USA, NO LIMIT raconte la condamnation de l'espèce humaine par l'espèce humaine. Le sujet est grave, mais j'ai décidé de m'en emparer avec humour"

Robin Goupil

Salvador MONTOYA
arrivé en France en novembre 1973 après le coup d'état au Chili. Réfugié politique. Maître de conférences à l'université Toulouse le Mirail
en histoire et civilisations
d'Amérique latine. 
11 octobre
Espace Culturel
des Corbières
FERRALS
bottom of page