"L'hypothèse démocratique"

autres, permis la sortie unilatérale (contre la volonté des États voisins) totalement

inédite du conflit armé qui l’a traversé pendant ces huit dernières décennies, et ouvre des perspectives radicalement nouvelles pour d’innombrables zones de guerres et d’affrontements à travers le monde.

Telle une hypothèse démocratique, c’est cette histoire unique pour la modernité humaine que nous souhaitons rendre visible : celle d’un peuple qui, en expérimentant ce qu’est « être au monde » au cœur d’un conflit politique, trace son propre chemin.

Texte tiré du site du film

affiche.png

L’hypothèse démocratique – Une histoire basque retrace l’histoire du dernier et plus long conflit armé qu’a connu l’Europe occidentale, de la guerre d’Espagne jusqu’à l’autodissolution de l’ETA.

En donnant la parole aux acteurs, témoins, victimes et analystes de premiers plans, le film nous amène à découvrir comment, dans un conflit de 80 ans, le peuple basque a su ouvrir une voie inédite et agir pour sa propre destinée.

Le moment est décisif : dans le basculement d’une scène militaire à une scène strictement politique, une nouvelle page s’écrit pour le Pays Basque.

C’est l’ensemble de ce présent historique que nous souhaitons documenter afin que ce qui a été vécu, senti et inventé sur ce territoire soit partageable par le plus grand nombre.

À l’échelle mondiale si le Pays Basque est un pays modeste par sa superficie, ce qui a été élaboré politiquement, socialement et culturellement sur ce territoire a, entre

Logo Amis du Cinoch.png
Institut_Etudes_Occitanes.jpg
CGR.Colisée.png
Lacoste.jpeg
En présence du réalisateur,
Thomas Lacoste
Écran.jpeg

CGR Le Colisée
Carcassonne
16 mai 19h30