"Happy Merry Joy Yay"
Morvan.jpg
logo-narbonne-2018.png

Et si nous imaginions un monde nouveau, qui ne soit ni une dystopie glaçante ni une utopie candide ? Et si nous décidions de construire ce monde avec le soin de quelqu’un qui cuisine une recette pour la première fois et qui, à force d’essais et d’erreurs, essaie de la rendre la meilleure possible ?
Pour bâtir son univers-fiction-spectacle, la chorégraphe portugaise – qui crée aussi bien des spectacles que des performances – a invité des personnes de tout âge et de tous horizons à débattre et partager des idées lors de sessions d’exploration créative à Moita (Portugal) et à Narbonne. Ensemble, ils ont imaginé à quoi ressemblerait ce nouveau monde, quels seraient son langage, sa forme, ses couleurs, ses costumes, son mouvement, son chant, son nom, son drapeau… à l’aide de textes, dessins, improvisations dansées et chantées.

 

Cette expérience insolite et inédite à Théâtre + Cinéma s’inscrit dans le cadre d’un vaste projet européen qui réunit artistes, théâtres et publics de dix pays, pour réinventer nos façons d’être ensemble. Sur scène, danseurs professionnels et membres de cette communauté éphémère nous donneront à voir ce nouveau monde, avec l’émerveillement propre aux premières fois… et l’énergie suscitée par l’élan collectif !
Un art total et sans frontières.

image.jpg

Le spectacle (à 20 h)

Le conférencier

 Que faire ? En ce début d'année 2022, l'horizon politique paraissait bouché. Sortant à peine d'une crise sanitaire sans précédent pour replonger une crise internationale majeure, la population était privée de débat public. Le libéralisme économique et ses conséquences pourtant structurelles sur le creusement des inégalités et l'incapacité à résoudre la crise climatique, ne semblait pas pouvoir connaître d'alternative.

 Pourtant, l'année a été marquée par des secousses politiques qui ont permis aux sujets clivants d'être de nouveaux débattus et de rendre perceptible la réalité d'une alternative. Et si la gauche gouvernait, que devrait-elle faire ? Et comment pourrait-elle le faire, à quels verrous se trouverait elle confrontée et comment pourrait-elle les surmonter ?

La conférence (à 18 h)

Morvan BUREL est douanier, Syndicaliste. Spécialiste des questions de régulation du commerce international, il a rédigé des textes sur ce sujet sur le site Mémoire des luttes et co-écrit avec un collectif dénommé Chapitre 2 un livre intitulé "La gauche à l'épreuve de l'Union européenne". Il participe au travaux du groupe de réflexion “Intérêt général”

T+C.jpeg
Vendredi 21 octobre
Conférence à 18 h
Spectacle à 20 h