top of page

"Une affaire de principe"
Projection-débat

AdC_edited_edited.png

Tiré de faits réels passés en 2012 à Bruxelles, il a pour thème l'implication du député européen José Bové pour découvrir la vraie origine du limogeage suspect du commissaire européen à la santé, John Dalli. Le film est ainsi une enquête, mêlant thriller, complot et espionnage. Le réalisateur qualifie son film de « thriller de bureau »1.

Il s'agit de l'adaptation du livre Hold-up à Bruxelles, les lobbies au cœur de l’Europe de José Bové, éditions La Découverte, 2015 . Le 19 mai 2014, l'affaire a contribué à l'adoption par le Parlement européen de la directive sur les produits du tabac, avec notamment la création du paquet de cigarettes neutre.

Tiré de Wikipédia

En 2012, le commissaire européen à la santé John Dalli est poussé à la démission de façon suspecte. Le député européen José Bové, aidé de son assistant parlementaire et de sa jeune stagiaire, mène une contre-enquête semée d'embûches qui va lui faire découvrir un complot des lobbies des géants du tabac au plus haut niveau des institutions européennes.
Pour José Bové, cette enquête est une « affaire de principe », pour le respect de la règle, du droit et de la démocratie1.

CGR Le Colisée

Carcassonne

vendredi 17 mai 20 h

Échanges à l'issue de la projection
animés par les représentant•e•s
des organisateurs.

bottom of page