"Somos Cuba"

Projection-débat

À l’origine de ce film, il y a un livre : Controverse entre le sucre et le tabac de Fernando Ortiz.  Dans cet essai poétique paru en 1940, l’écrivain analyse l'identité cubaine forgée par la culture de ces deux plantes. 

Pendant trois siècles, sucre et tabac ont été au cœur du patrimoine économique et culturel de l’île. Ils deviendront les protagonistes d'une identité nationale. Ils seront à la fois acteurs et témoins des affres de l'histoire, de ses mutations révolutionnaires, sociétales et économiques.  

Le documentaire « Somos Cuba » retrace cette histoire, depuis la découverte des Amériques jusqu’à nos jours en passant par l'étape coloniale, la Révolution cubaine et l’effondrement du mur de Berlin.   Industriels, producteurs, employés, historiens, sociologues, poètes, chamans (religieux), journalistes, économistes racontent chacun une part de cette histoire en devenir. 

Aujourd’hui, le marché du tabac prospère grâce à l’engouement pour les cigares de luxe tandis que l’industrie du sucre peine à se reconstruire. De nouveaux enjeux émergent. Ils fragilisent (transforment) un imaginaire riche et complexe."

T+C.jpeg
Théâtre+Cinéma
Narbonne

27 novembre 17 h30
photo.jpg
Affiche.jpg
En présence du réalisateur Renaud SCHAACK