Black Boy

Conférence-débat

avec Jean-Christophe SERVANT 

Journaliste, collaborateur du Monde diplomatique, spécialiste de l'Afrique

Paru en 1945, Black Boy est le premier roman écrit par un noir sur ses conditions de vie. L’auteur y raconte son enfance et son adolescence dans le sud ségrégationniste américain du début du xxe siècle ; confronté à l’injustice, à la misère, à la violence des rapports entre noirs et blancs, il réussit à sortir du carcan dans lequel on veut l’enfermer grâce à sa découverte de la lecture et de l’écriture…
Le spectacle propose une “vibration” sensible de ce roman aussi mythique que bouleversant, qui mêle sur scène un comédien, un musicien et un illustrateur de bande dessinée.

Olivier Gotti : guitare lap steel / chant
Il fait partie du fleuron de la nouvelle génération blues hexagonale. Il est aujourd’hui un habitué des grandes scènes et prestigieux festivals internationaux. Son instrument de prédilection, la guitare Lapsteel, et sa voix vibrante rappelant toute la douleur des premiers chants d’esclaves, s’inscrivent dans une filiation certaine avec Son House et Robert Johnson, éminents représentants du “Blues du Delta du Mississipi”, tous contemporains de Richard Wrigh.

Benjamin Flao ou Jules Stromboni : dessinateur / performeurBenjamin est un des plus talentueux dessinateurs de sa génération. Et certaines de ses BD figurent en bonne place dans la bibliothèque idéale des amateurs du genre. Voyageur au long cours, ses livres ou carnets sont souvent le fruit de rencontres,

3 avril 18h

FEP Alzonne

Réservations pour le concert auprès de 11Bouge

d’histoires glanées, de choses vues ou entendues, notamment en Afrique.
Jules est connu pour son roman graphique Mazzeru (Casterman) qui le fait reconnaître comme auteur. Il travaille en ce moment sur un imposant projet de bande dessinée: Shakespeare World (parution septembre 2019). Son travail se caractérise globalement par la variété de styles et de techniques selon le propos ou le thème abordé, dans un souci de cohérence et d’immersion.

Jérôme Imard : metteur en scène et comédien. Il poursuit depuis des années un travail assidu de mise en lecture-jeu d’auteurs contemporains – ou
classiques, et plus particulièrement sous la forme de concert-lectures. Il a collaboré avec de nombreux musiciens de la scène internationale.

Ces trois voix partent d’un même élan, avec la volonté de donner à voir, à entendre, à partager simultanément et par tous les sens, cette œuvre majeure. Elles sont donc réunies sur un même plateau avec pour principe de créer une symbiose, sinon une osmose, entre écriture, musique, et dessin.

Le conférencier nous parlera “racisme” sous divers angles : social, historique et économique, à la “mode Diplo”…

Dans quelques temps il nous fera passer quelques lignes de présentation de son intervention.

Logo FEP.jpg

Retour

programme

© 2020 par  les Amis du Monde diplomatique de l'Aude. Créé avec Wix.com

Les Amis du Monde diplomatique de l'Aude

Contact : contact(at)amisdiplo11.org

Suivre

twitter.jpg
Facbook.jpg

04 68 47 69 22