En travail
Conversations sur le communisme
Mots & Cie.jpg

Bernard Friot s’intéresse à la poursuite de la construction d’institutions alternatives au capitalisme : salaire à vie, propriété d’usage, souveraineté sur l’investissement.

Frédéric Lordon développe une philosophie spinoziste des institutions, après avoir, comme économiste, analysé le capitalisme financiarisé. Leurs trajectoires scientifiques et militantes sensiblement différentes n’en convergent pas moins sur la nécessité d’une proposition communiste qui donnerait à une mobilisation générale l’appui de figures et de réalisations concrètes.

Dans cette rencontre, leurs conversations reparcourent leurs accords essentiels (sur la valeur, la division du travail, les institutions, la violence), déplient leurs désaccords sans faux-fuyants (le déjà-là, la Régulation, Bourdieu, la transition), avant d’échanger sur leur position de chercheurs et sur leur interprétation de la situation politique actuelle.

Il fallait une authentique rencontre intellectuelle, avec ce qu’elle suppose de confrontation fraternelle des idées, pour aboutir ainsi à cette mise en travail du communisme.

Entretiens avec Amélie Jeammet

Texte tiré du site de l'éditeur

Friot-Lordon-410x661.jpg
logo unirs.png
Logo PCF.jpg
Logo Conf'.png
Friot.jpg
CGT.jpeg
Ensemble!.png

Conférence-débat
avec Bernard Friot

sociologue et économiste français, professeur émérite à l'université
Paris-Nanterre, animateur du Réseau Salariat

Salle Georges Brassens
Villemoustaussou
20 h 30