Conférence-débat avec Thierry LODÉ

biologiste français, professeur en écologie évolutive et spécialiste de la sexualité des animaux

L’aventure évolutive

de la sexualité,

des animaux à l’homme….

On a souvent tendance à croire que le sexe chez les animaux se réduit à la reproduction naturelle agrémentée par des parades sonores. Pourtant, le sexe constitue objectivement une des solutions les pires à la reproduction des organismes et figure en bonne place parmi les problèmes évolutifs non résolus de manière satisfaisante par le processus darwinien de sélection naturelle.

En fait, évolutivement il semble que la sexualité se soit mise en place à travers une série de petites étapes indépendantes les unes des autres répondant à des facteurs immédiats distincts. En se penchant sur l’importance de l’échange des gènes, un autre scénario évolutif peut être construit, celui des bulles libertines,

qui privilégie les seules interactions immédiates.

Alors que la tradition affirme la réalité d'un sexe biologique intangible, toutes les espèces nous révèlent au contraire, l'inouïe diversité  des conduites amoureuses. 

Mais l’interaction amoureuse n’est pas seule à fabriquer le monde. L'analyse dévoile aussi qu'il n'existe pas d’évolution sans les interactions entre chacun-e et tous les autres. Entre dérive génétique, remplacements de gènes, hybridations et écosystèmes, l’évolution est plus que des échanges, et toute la biodiversité se révèle découler et entraîner une véritable écologie évolutive.

Photo réduite.jpg

20h30

Espace associatif et culturel

VILLEMOUSTAUSSOU

Texte rédigé par le conférencier

Les Amis du Monde diplomatique de l'Aude

© 2020 par  les Amis du Monde diplomatique de l'Aude. Créé avec Wix.com

Contact : contact(at)amisdiplo11.org

04 68 47 69 22

Suivre

twitter.jpg
Facbook.jpg