top of page

"Cassos"

Rencontre avec l'autrice

« Cassos », n.m, contraction de l’expression « cas social », fin XXe siècle. Locution a priori haineuse, finalement utilisée dans de nombreux milieux. À noter, le cassos lui-même emploie le mot cassos, souvent pour évoquer ses voisins de palier. Il est de plus en plus lucide, au point de se l’appliquer à lui-même. (…) Dispute entre gosses. L’insulte a fusé : « cassos ». Ils se la servent à toutes les sauces, pour rire, mais là, ce jour-là, c’était en trop. Les poings parlent.

Fabienne Brutus prend les cassos là où la société et les médias les lâchent, dans cette jungle des formations privées où d’autres précaires les gavent de connaissances inutiles, mais qui miraculeusement leur seront peut-être utiles, allez savoir. J’ai ouvert le livre en traînant les pieds. Personne n’a envie de passer ses vacances avec les cassos. Et puis, le regard se pose sur l’un, sur l’autre, sur la troisième. Il est attentif, tendre par défaut, toujours intrépide, cruel quand il faut, par exemple pour les Français, si démotivés par rapport aux migrants surmotivés. Elle ne leur passe rien, et aux marchands de formation non plus. Tout le monde y passe, cadres et cadresses arrivistes, tziganes machos, flemmards grugeurs, bobos en apesanteur, homophobes (nombreux), racistes qui ont leur bon étranger, tatouées (parfois avec faute d’orthographe). Et moments de grâce, évidemment, qui justifient de se lever le matin. C’est dissonant, mais ça sonne plus juste que tous les reportages. Et à la fin, évidemment, c’est trop court, on repartirait bien pour quelques séances de découragement et de franche rigolade. »

Critique signée Daniel Schneidermann

« Ce n’est pas de la sociologie, pas de la littérature, pas un témoignage, pas un essai sur le monde du travail, pas du journalisme, je ne sais pas ce que c’est. Aucune prétention à dire que c’est comme ça partout. C’est comme ça là où j’ai regardé. »

Présentation par l'autrice

Vendredi 9 juin 18 h

7 rue du Cougaing Limoux

L'autrice, Fabienne Brutus présentera son livre et répondra aux questions du public

La conférence sera également

diffusée en direct sur Zoom :

https://us02web.zoom.us/j/83026526551

bottom of page