"Autour de Bourdieu"
Il y a des témoins du monde, ceux qui disent tout haut ce qu’on pense plus bas, ni gourous, ni maîtres, mais qui considèrent que la cité, le monde, peuvent être pensés. Le sociologue Pierre Bourdieu était de ceux-là. Pendant trois ans, de 1998 à 2001, Pierre Carles a suivi Pierre Bourdieu au travail, attelé à son quotidien, sous toutes ces facettes. En s’immisçant dans son bureau, ses salles de cours au Collège de France, lors de manifestations de rues ou à un meeting alter-mondialiste, ce film révèle la pensée de Bourdieu en train de se dire en mouvement.
Un nouveau film est en préparation "Bourdieu avant/après (le retour ?)".A la fin des années 50 et tout au long des années 60/70, il va développer une sociologie conçue comme un sport de combat, dévoilant les lois de la « gravité sociale » auxquelles sont soumis les sujets sociaux, aux antipodes de celle pratiquée en France après-guerre.
Cinquante plus tard, Pierre Bourdieu a laissé une œuvre considérable, embrassant la plupart des domaines de la connaissance et reconnue dans le monde entier. Nous sollicitons des témoignages de proches collaborateurs de Pierre Bourdieu, spécialistes français et étrangers de ses travaux pour nous accompagner dans ce retour à la période de création de ces concepts les plus révolutionnaires.
Nous en verrons des extraits, présentés par Annie Gonzalez (réalisatrice) et Jennifer Gastine (administratrice, chargée de production)
Textes tirés du site de CP Productions
Salle du Banquet du Livre (Abbaye de Lagrasse)
Samedi 4 décembre 16 h
Annie Gonzalez
Réalisatrice, productrice
Marc Perrenoud, sociologue du travail à l'Université de Lausanne nous parlera de son rapport à Bourdieu