affiche_Fedayin.jpg

Projection-débat

Logo Porte-voix.jpg
Logo Amis du Cinoch.png
CGR.Colisée.png

  Ce film documentaire réalisé par le collectif Vacarme(s) Films ne relève pas de l’hagiographie de Georges Abdallah, mais ambitionne plutôt d’être un outil pour (mieux) comprendre le contexte politique et social dans lequel s’inscrit le combat de Georges Abdallah. Un engagement qu’il paie encore aujourd’hui par un maintien en détention alors qu’il est libérable depuis 1999. Enfin, ce film n’aurait jamais vu le jour sans la relation politique qu’entretiennent plusieurs membres de Vacarme(s) Films avec Georges Abdallah et l’engagement d’une décennie dans la campagne pour sa libération. 

 Le nom de Georges Abdallah apparaît régulièrement dans les manifestations, des articles de presse ou dans des courriers de parlementaires au ministère de la Justice. Mais qui est-il réellement ? Pourquoi un communiste libanais d’origine chrétienne est-il emprisonné en France depuis plus de 35 ans ? Pourquoi est-il considéré par les Palestinien·ne·s comme un de leur prisonniers ?

À bien des égards, l’histoire de Georges Abdallah est à la fois celle d’une époque mais aussi celle d’une gauche palestinienne et arabe aussi riche que méconnue. 

"Fedayin"

Stambul.jpeg
Écran.jpeg
CGR Le Colisée
Carcassonne
29 novembre 20h
Texte tiré du dossier de presse du film
Pierre Stambul
Coprésident de
l'Union des Juifs Français pour la Paix
Échanges animés par des représentant•e•s du Collectif Vacarme(s)
et