top of page

"La concentration
éditoriale"

Le samedi 22 avril 2023 se tiendra une manifestation littéraire qui éclairera les défis de l’édition contemporaine à travers l’intervention de spécialistes : 3 maisons d’éditions locales, une artisane relieure et le professeur Jean - Yves Mollier. 

La manifestation est organisée par l’association Montolieu Village du Livre et des Arts en partenariat avec l’association Les Amis du Monde Diplomatique de l’Aude . 

  AU PROGRAMME : 

  ➢ 10h30 à 12h : Petit marché des éditeurs et éditrices locaux . Entrée libre. 

  ➢ 14h : Table ronde des éditeurs invités : Qu’est-ce que le métier d’éditeur ? Qu’est-ce que le métier d’éditeur local ? Qu’est-ce que le métier d’éditeur face aux enjeux contemporains ? 

  •  Les Éditions In extenso

  •  Les Éditions du Cabardès

  •  Les Éditions de l’Épair

  La modération sera assurée par Fanny Ansel, directrice de l’association MVDL et du Musée des Arts et Métiers du Livre et Camille Grin, relieure professionnelle installée à Montolieu. 

La conférence

Depuis deux ans, l'OPA lancée par Vincent Bolloré sur le groupe Hachette (Lagardère) inquiète parce qu'elle s'accompagne d'une volonté délibérée de mettre au pas les médias que possède déjà Vivendi.

Si la concentration est un phénomène ancien dans le monde des médias et dans l'édition, elle a atteint aujourd'hui un degré tel que les petits éditeurs voient leur possibilités de faire connaître leur production se réduire.

C'est de tous ces risques que Jean-Yves Mollier parlera dans sa conférence en présentant un tour d'horizon des principaux éditeurs et diffuseurs présents sur le marché aujourd'hui".

 

Le conférencier

Jean-Yves Mollier est professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université Paris Saclay/Versailles Saint-Quentin. Il a publié de nombreux livres portant sur l'histoire du livre,

de l'édition et de la lecture, mais aussi sur les

scandales financiers et la corruption

parlementaire".

Centre International de Séjour
“Maison Lamourelle"
Carcassonne
22 avril

Son article dans le Diplo

d'octobre 2022

bottom of page