"La terre des vertus"
Projection-débat



2 octobre
Les Jardins ouvriers des Vertus à Aubervilliers font face aux aménagements liés aux JO 2024 et à la pression foncière.
Quand les tractopelles du Grand Paris menacent, la résistance s’organise, les expérimentations citoyennes fleurissent. Film impressionniste et politique, "La terre des Vertus" conte les défis et les espérances de ce jardin-monde.

En présence du réalisateur
Vincent Lapize

Carcassonne
CGR Le Colisée
jeudi 2 octobre 20h

L’HISTOIRE DES JARDINS DES VERTUS
La Plaine des Vertus a été jusqu’en 1876 la plus vaste plaine légumière de France, s’étendant de Saint-Denis à Bobigny, et de Champigny à Alfortville.
Les Jardins des Vertus d’Aubervilliers perdurent pendant la révolution industrielle de la fin du XIXe siècle. Ces « jardins familiaux » permettaient à des familles précaires de bénéficier d’une parcelle de jardin, apport non négligeable pour nourrir leur foyer.
L’association Les Jardins Ouvriers des Vertus a été créée en 1935 dans un jardin d’une superficie initiale de 62 000 m². À Aubervilliers, au fait de leur gloire en 1945, on recensait 250 000 jardins ouvriers.
Au fil des décennies, la surface des Jardins est amputée de moitié. Actuellement à Aubervilliers les espaces verts sont rares – 1,42 m² par habitant, alors que l’Organisation Mondiale de la Santé préconise 10 m² par habitant, c’est également l’objectif affiché par la Région Île-de-France.