"Grand peur et misère
du troisième reich"
Conférence - spectacle
3 décembre

La conférence à 18 h.
Ce qu'en dit l'intervenant, Pierre Cours-Salies
Comprendre hier,
construire notre avenir.
Mieux comprendre pour le vaincre le fascisme, Brecht est un excellent support.
Outre des rappels historiques, les analyses de Norbert Elias et Théodor Adorno, qui ont vécu cette période, fournissent des témoignages qui méritent d'être connus.

Docteur d’État en sciences politiques.
Sociologue. Professeur émérite à Paris 8.
Travaux sur les mobilisations sociales,l'Europe, le syndicalisme.
J’ai découvert la pièce en 2022 et ai été frappée par sa force, sa forme, et son intense charge émotionnelle.
La peur. Ce qui me frappe en premier, à la lecture des nombreux tableaux qui la composent, c’est combien le titre de la pièce s’incarne dans chaque scène : c ’est une pièce sur la peur, qui montre comment la peur traverse tous les niveaux de la société, jusque dans la sphère intime. Les effets du fascisme sont sournois, s’infiltrent dans les corps : corps de métiers (corps enseignant, scientifique, médical, etc.) mais aussi corps, à la lettre, de femmes et d’hommes, en famille, en couple, ou en amitié.
Extrait de l'interview de la metteuse en scène dans le dossier de presse

Le spectacle à 20 h.
« Après la chute de ce Reich, Grand - peur et misère du IIIè Reich ne sera plus un acte d’accusation. Mais il sera peut-être encore un avertissement. » Bertolt Brecht
La pièce "Grand - peur et misère du IIIème Reich" , de Bertolt Brecht, parle de la vie sous le régime fasciste de l’Allemagne nazie des années 30.
Écrite entre 1935 et 1938, c’est à dire dans son temps et non après coup, la pièce est visionnaire tant Brecht a su capter ce qui était en train de se produire, en Allemagne, sous ses yeux.
La pièce est composée de tableaux, qui débutent de l’accession au pouvoir d’Hitler en 1933 jusqu’aux débuts de la guerre en 1938. Chaque tableau porte un titre, comme « La délation », « La femme juive », ou
« Trouver le droit ».
Le tout représente l ’état de la société allemande dans les années 30.
Texte tiré du dossier de presse