top of page

"Aux armes citoyennes !"
Projection-débat

Nous sommes en mars 2020, dans les tout premiers jours du premier confinement, et Clémentine Garrigue, étudiante en chimie à Lille, « bénévole engagée », se met à coudre des masques pour son entourage. Sa mère, Delphine Garrigue, anesthésiste, cheffe de pôle adjointe aux urgences du CHU de Lille fait passer les masques à la pharmacie du CHU, dirigée par le Professeur Odou pour vérifier qu’ils sont suffisamment protecteurs. Les tests réalisés vont conduire à modifier la composition des masques et donner naissance au masque « Garridou » déposé par le CHU à la fin du même mois.

Texte tiré du site Revue Salariat

Cette photo de l’étiquette d’un masque en tissu, prise pendant le premier confinement lié à la pandémie du Covid-19, qui a eu lieu entre le 17 mars et le 11 mai 2020, peut à première vue sembler surprenante. Apparaissent en effet juxtaposés, sur ce petit bout de tissu où l’on a coutume de trouver la marque du fabricant, un ensemble d’acteurs qui figurent rarement côte à côte : un hôpital public (le CHU de Lille), une entreprise de textile (Lemahieu) et « un collectif de bénévoles ».

Au centre de l’étiquette, en lettres capitales, figure le « nom » du masque, de son prototype, le « Garridou », lui-même issu de la combinaison des noms de ses inventeur.es, Delphine et Clémentine Garrigue et Pascal Odou, combinaison également « multisectorielle » puisqu’elle réunit une jeune bénévole, sa mère soignante et un professeur du CHU de Lille. 

La projection sera suivie d'un échange avec Florent Lacaze, réalisateur
Projection à l'initiative du
Collectif 11 Droits des Femmes, avec le soutien des AMD 11
Écran.jpeg

CGR Le Colisée

Carcassonne

12 mai 20 h 30

bottom of page