"Pour une économie républicaine"

Agglo.jpg
Mots & Cie.jpg
Attac 11.jpg
Livre.jpg
Ramaux.jpeg

L’économie républicaine n’est pas une utopie. Nos économies sont d’ores et déjà mixtes mais nous ne l’assumons pas pleinement. Nous saisissons mal à quel point l’État social est indispensable pour assumer des missions d’intérêt général, soutenir le revenu des ménages et réduire les inégalités.

Ce livre invite à saisir ce « déjà là » de l’économie républicaine et propose quatre chantiers de refondation : l’écologie, l’entreprise, les services publics et la réhabilitation des nations citoyennes.

Texte tiré du site des Économistes atterrés

Le divorce entre le politique et l’économie est au coeur de notre désenchantement. Que vaut la démocratie avec ses beaux principes si elle laisse l’économie – un domaine essentiel de nos vies – lui échapper et bénéficier de façon inconsidérée à une infime minorité ?

Covid, crise financière de 2008, gilets jaunes… : il y a décidément lieu de refonder l’économie. Mais avec quelle boussole ? C’est ici que le bât blesse. Il ne semble pas y avoir d’alternative.

Afin de construire un nouveau projet émancipateur, Pour une économie républicaine invite à un tournant doctrinal. Son ambition est de relier les deux sphères trop longtemps séparées du politique et de l’économie.

 

Christophe Ramaux, économiste, enseignant Université Paris I,
membre des Économistes atterrés

Grain d'sel.jpeg

Médiathèque
Grain d'sel
Carcassonne
18h