top of page

"Les algues vertes"
Projection-débat

Ce qu'en dit Télérama (extraits)

Journaliste indépendante et lanceuse d’alerte, Inès Léraud s’est fait connaître des auditeurs de France Culture en 2016 avec son Journal breton, diffusé dans l’émission Les pieds sur terre. Elle y dénonçait, entre autres, les ravages de l’élevage porcin industriel en Bretagne et « la fabrique du silence » orchestrée par les élus locaux et les syndicats agricoles pour en dissimuler les conséquences dramatiques sur l’environnement.

(…)

Réalisateur engagé, Pierre Jolivet a, quant à lui, choisi la fiction pour raconter, caméra à l’épaule, les coulisses d’une « histoire interdite » (sous-titre de la BD d’origine) et surtout rendre hommage aux différents protagonistes de l’affaire. Aux militants bretons, aux victimes, aux petites gens, mais aussi à Inès Léraud elle-même (ici coscénariste), incarnée avec douceur et détermination par Céline Sallette. Le film-dossier, solide mais aux enjeux narratifs un peu minces quand on connaît déjà l’affaire, se double d’un délicat portrait de femme et d’un sincère coup de chapeau au journalisme d’investigation.

Le texte original

Écran.jpeg

CGR Le Colisée

Carcassonne

25 septembre 20 h

Dans le cadre du festival

Le film est un thriller dramatique franco-belge réalisé par Pierre Jolivet et sorti en 2023. Il est adapté de la bande dessinée “Algues vertes, l'histoire interdite”, d'Inès Léraud et Pierre Van Hove et publiée en 2019.

Après plusieurs morts suspectes, la jeune journaliste Inès Léraud décide en 2015 de s'installer en Bretagne pour enquêter de manière plus approfondie sur le phénomène des marées vertes. Elle rencontre de nombreuses personnes, et réalise l'ampleur de la loi du silence1 qui entoure cette question environnementale. En effet, les intérêts de l'industrie agroalimentaire sont très forts dans cette région. Elle s'appuie sur les personnes engagées sur ce combat en local pour le faire reconnaître au niveau national par ses reportages radio qui dérangent...

Texte tiré de Wikipedia

À ce jour
nous n'avons pas (encore)
quelqu'un pour accompagner
le film, mais nous gardons l'espoir !
Des contacts sont pris…

bottom of page