Je n'ai plus osé
ouvrir la bouche
Conférence-débat avec Philippe BLANCHET
et Stéphanie CLERC CONAN
sociolinguistes
Dans le cadre de
Conqu'en Òc / Concas en Òc
Inscrite à la croisée des notions d’accent (ici alsacien, marseillais, toulousain, catalan, basque, marocain, tunisien, turc, espagnol, italien, québécois, populaire…) et de langues (étrangères ou régionales) d’une part, d’« identité nationale » et de « pureté de la langue » d’autre part, la glottophobie est une xénophobie fondée sur le mépris de la langue de l’autre. Le culte d’une langue, cette « passion française » en apparence innocente, et son revers, le rejet de celles et ceux qui parlent autrement, causent des dégâts de toutes sortes : politiques, sociaux, culturels, scolaires, psychologiques…s de la présentation de l'éditeur
La glottophobie est le concept développé par les deux intervenant-es dans leur précédent ouvrage "Combattre la glottophobie". Ils étaient venu-es le présenter le 7 avril 2017 à La Claranda.
Suite à ce livre et à leurs passages dans divers médias, ils ont recueilli de nombreux témoignages de glottophobie à travers tout le pays. Ils en ont sélectionné certains, plus ou moins longs et les ont publiés sous le titre "Je n'ai plus osé ouvrir la bouche".