Je n'ai plus osé

ouvrir la bouche

Institut_Etudes_Occitanes.jpg

Conférence-débat avec Philippe BLANCHET

et Stéphanie CLERC CONAN

sociolinguistes

Music'al sol.jpg
Saison 3 conques.jpg

Dans le cadre de

Conqu'en Òc / Concas en Òc

Inscrite à la croisée des notions d’accent (ici alsacien, marseillais, toulousain, catalan, basque, marocain, tunisien, turc, espagnol, italien, québécois, populaire…) et de langues (étrangères ou régionales) d’une part, d’« identité nationale » et de « pureté de la langue » d’autre part, la glottophobie est une xénophobie fondée sur le mépris de la langue de l’autre. Le culte d’une langue, cette « passion française » en apparence innocente, et son revers, le rejet de celles et ceux qui parlent autrement, causent des dégâts de toutes sortes : politiques, sociaux, culturels, scolaires, psychologiques…s de la présentation de l'éditeur

La glottophobie est le concept développé par les deux intervenant-es dans leur précédent ouvrage "Combattre la glottophobie". Ils étaient venu-es le présenter le 7 avril 2017 à La Claranda.

Suite à ce livre et à leurs passages dans divers médias, ils ont recueilli de nombreux témoignages de glottophobie à travers tout le pays. Ils en ont sélectionné certains, plus ou moins longs et les ont publiés sous le titre "Je n'ai plus osé ouvrir la bouche".

20h30

Théâtre des 3 conques

Conques sur Orbiel

Les Amis du Monde diplomatique de l'Aude

© 2020 par  les Amis du Monde diplomatique de l'Aude. Créé avec Wix.com

Contact : contact(at)amisdiplo11.org

04 68 47 69 22

Suivre

twitter.jpg
Facbook.jpg