top of page

"Le paradis"
Projection-débat

« Le paradis » réalisé par Zeno Graton n’est pas un thriller sur le monde carcéral mais un chant d’amour à la Jean Genet. Un chant d’amour rappelant le poème « Le condamné à mort » mis en musique par Hélène Martin et qui fut pour sa partie « Sur mon cou » interprété par Daho, Raphaël, et, plus inattendu, par le groupe Têtes raides.
Un drame qui raconte la passion partagée par Joe, 17 ans et William dont l’arrivée va bouleverser les équilibres précaires mis en place par les éducateurs. D’une pudeur extrême et d’une poésie infinie les relations des deux adolescents se développent autour de cette idée de paradis dont on verra qu’elle est liée à un conte et des gravures à l’encre de chine. 
T+C.jpeg

Théâtre+Cinéma

Narbonne

4 juin

17 h 30

« Mon cousin a été incarcéré pour des faits mineurs et j’ai vu le mépris de la société envers ces jeunes judiciarisés et l’impasse systémique dans laquelle ils tombent et qui les mènent souvent en prison ou à la rue. J’ai développé un regard critique sur ces institutions qui sont invisibilisées, en essayant d’y poser un regard qui ne serait pas manichéen », se souvient le cinéaste qui ajoute : « L’architecture de cette histoire d’amour s’est imposée sur ses thématiques et notamment sur l’idée de l’homoérotisme en milieu carcéral. Je me sentais en quelque sorte bien accompagné par Genet pour ce travail de critique d’une institution et d’exaltation du désir amoureux. »

Texte tiré et adapté du site Destimed.fr
Écran.jpeg

CGR Le Colisée

Carcassonne

5 juin 20 h

La projection sera suivie d'un échange avec le réalisateur
Zéno Graton
À Narbonne, la projection sera suivie également d'un échange avec un syndicaliste de la PJJ
bottom of page