La diversité biolinguistique menacée
Conférence-débat avec Philippe DESCAMPS
Rédacteur en chef au Monde diplomatique
21h pièce de théâtre programmée
par le Centre Culturel
La pièce traite de la diversité et de la disparition des langues. Elle s'appuie
sur des temps d'enquête menés dans les familles des performeurs, qui mettent
en jeu sur scène leurs arts de faire, au fil des témoignages de leurs grands-
mères, filmées en 2015 à Tananarive à Amparibe et au Cap dans les townships de Khayelitsha. Se dévoilent ainsi des récits de vie, de perte, de transmission et d'invention, des danses, des rites, des contextes politiques et naturels, des
musiques et des multilinguismes.
Mes enfants
parleront-ils
la langue de ma mère ?
Déjà bien avancé en matière d’écriture, l’affaiblissement de la diversité culturelle de l’humanité se traduit par la disparition ou l’effacement de nombreuses langues. Phénomène de long terme, la mondialisation s’accélère à un rythme de plus en plus soutenu et impose aux esprits paresseux la domination d’une langue unique : un anglais commercial rudimentaire ou globish.
À partir d’une histoire succincte des écritures et un bref état des lieux linguistique renversant quelques préjugés courants, cette conférence explorera la dimension éminemment politique des langues et les voies de la résistance. Elle s’attardera notamment sur la démission des élites de France et reprendra l’ambition du Québécois Pierre Bourgault qu’en défendant le français « ce sont toutes les langues du monde que nous défendons ».
Texte de présentation
rédigé par l'intervenant