EspaceCulturel Ferrals_edited.jpg

"Mai 68 :
Quelle actualité ?"

Mots & Cie.jpg

La conférence

Ce que disent les mouvements populaires et les contestations radicales compose une sorte de projet, un espoir autant qu'un programme qui reste à écrire : Mai 68 est un arbre de la liberté comme le furent ceux plantés en 1793 en France. Pour renouer ce fil, l'auteur étudie avec précision ce qui s'est passé, dans les entreprises, les services, les villes et les universités, ce qu'ont fait les divers partis et organisations afin de tenter d'élucider pourquoi il s'agissait alors d'une «révolution sans révolution». Le livre de Pierre Cours-Salies permet de comprendre comment nous en sommes arrivés à la situation actuelle qui appelle à reconstruire un espoir en confrontant ces réflexions aux questions posées par les Gilets jaunes.
Texte tiré du site des éditions Syros 

Médiathèque

Lézignan-Corbières

Samedi 7 mai à 11 h

Le spectacle

Demandons l’impossible est une « pièce-feuilleton » où Mélina nous raconte son mai 68. 

 

Elle est la mère d’une famille représentative de la France de cette époque, une France qui se déboutonne lentement, et dont l’effeuillage social et culturel fait grincer bien des fermetures… Moulinex et Dim veillent sur elle au sein de sa cuisine équipée. Pourtant elle va oser la quitter pour voir et comprendre ce que vivent ses enfants sur les barricades ou non, son mari cheminot devenu contremaître, et ses beaux-frères : patron de bistrot gaulliste et prêtre-ouvrier. Sa révolution à elle sans pavés. 

Une plongée par l’intime au coeur d’une société qui éprouve la nécessité de se changer….

Texte tiré du site
de la Cie Sens Ascensionnels

Demandons-limpossible.png
a_la_prochaine-71167.jpg
Cours-Salies.jpg

Pierre COURS-SALIES

Docteur d'Etat en science politique. 
Professeur de sociologie à Paris 8-Saint-Denis, enseignant chercheur (GTM/CNRS). 

Ferrals.jpeg

Espace Culturel des Corbières

Ferrals 6 mai

Spectacle à 21 h

Pourtant elle va oser la quitter pour voir et comprendre ce que vivent ses enfants sur les barricades ou non, son mari cheminot devenu contremaître, et ses beaux-frères : patron de bistrot gaulliste et prêtre-ouvrier. Sa révolution à elle sans pavés. 

Une plongée par l’intime au coeur d’une société qui éprouve la nécessité de se changer….

Texte tiré du site
de la Cie Sens Ascensionnels