"L'ensauvagement du capital"

Mots & Cie.jpg
Attac 11.jpg
Je lis le mot d’« ensauvagement » à longueur de journée, de colonnes, de slogans. Alors je reviens à Césaire qui décrivait l’Europe coloniale suçant comme un vampire le sang, les terres, les biens et la dignité même, ravalant l’humanité au rang amer des bêtes de somme. Ensauvagement : ce mot n’est pas réservé au passé. Il peut désigner la prédation qui enrégimente le vivant dans la sombre loi du marché. Le capitalisme a toujours été ensauvagé : ses origines sont tachées de sang.

Ludivine Bantigny est historienne, maîtresse de conférences à l’université de Rouen Normandie. Ses recherches portent sur les engagements politiques et la conscience historique au XXe siècle. Elle a notamment publié "Le Plus Bel Âge ? Jeunes et jeunesse en France de l’aube des « Trente Glorieuses » à la guerre d’Algérie" (Fayard, 2007), "Jeunesse oblige. Histoire des jeunes en France (XIXe-XXIe siècles)" (PUF, 2009, avec Ivan Jablonka) et "La France à l’heure du monde. De 1981 à nos jours"  (Seuil, 2013, Points Histoire, 2018).

Note locale : elle avait donné pour nous une conférence sur Mai 68 en zoom le 5 mai 2021…(https://www.amisdiplo11.org/souvenirs-20-21)

Livre.jpg
Ludivine Bantigny.jpg
Mots _ Cie

SAMEDI 7 MAI
15 h